Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : le locataire doit payer pour les dégradations même si le propriétaire ne fait aucune réparation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/01/2021 à 16:13

Le propriétaire peut exiger une compensation pour des dégradations mais n'effectuer aucune réparation ensuite. (illustration) (Pixabay / AJEL)

Le propriétaire peut exiger une compensation pour des dégradations mais n'effectuer aucune réparation ensuite. (illustration) (Pixabay / AJEL)

Le locataire d'un logement ne peut pas exiger que le propriétaire effectue des réparations même s'il a été tenu de l'indemniser pour des dégradations commises pendant sa location. Le préjudice du bailleur existe du simple fait de la constatation des dégradations et justifie la compensation par le locataire. Aucune réparation n'est cependant exigée à la suite de cette indemnisation.

Le locataire d'un logement doit supporter les réparations des dégradations constatées lors de son départ mais ne peut pas exiger que ces réparations soient effectivement réalisées par le propriétaire. C'est ce qu'a déclaré la Cour de cassation dans une décision rendue le 7 janvier dernier.

Le locataire responsable des dégradations

Un locataire avait porté plainte après avoir quitté un logement. Il avait été tenu de payer des réparations mais celles-ci n'avaient pas été effectuées par le propriétaire. Les locaux avaient été immédiatement reloués sans remise en l'état. Aucune baisse de valeur des locaux n'était prouvée et aucune réduction de loyer n'avait été consentie à ce titre au nouveau locataire.

La Cour de cassation a observé que le Code civil n'exige pas de telles constatations. La loi dispose seulement que le locataire « répond des dégradations ou des pertes qui arrivent pendant sa jouissance, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu sans sa faute » . Il doit rendre les locaux dans l'état qui était le leur à son arrivée.

Le propriétaire n'est pas tenu de réparer

S'il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée, le locataire est supposé en avoir pris possession alors qu'ils étaient en bon état, précise le Code civil. Le locataire n'est donc pas concerné par les dépenses engagées ensuite par le propriétaire pour réparer les dégâts.

Le préjudice existe du simple fait de la constatation des détériorations, même si aucune dépense n'est ensuite engagée pour les réparer, ont déclaré les juges. L'indemnisation du bailleur par le locataire lors de son départ n'est donc pas subordonnée à l'exécution des réparations.

Cass. Civ 3, 7.1.2021, K 19-23.269

21 commentaires

  • 24 janvier 17:25

    J'ai croisé chez l'huissier un ouvrier qui avait 1000 euros de retraite qui s'était sacrifié toute sa vie pour compléter sa retraite par l'achat d'un logement pour le louer et qui n'était pas payé par une femme qui avait deux enfants et dont le salaire plus la pension alimentaire atteignait 3000 euros .La dette etait de 20000 euros soit deux ans et demi de loyer ,elle vivait bien et lui avait vendu sa voiture car il ne pouvait plus payer l'assurance,les charges,les impots fonciers...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires